Nous contacter : 04 90 93 55 78

Pôle administratif CAF - Pôle Emploi

Réalisation des agences de la CAF et de Pôle Emploi

Maître d’ouvrage : SCI Le Printemps

Localisation : Arles

Coût : 2.070.000€ yc VRD

Calendrier : Etudes 2005-2006 Travaux 2006-Livraison mars 2007

Type de mission : Mission complète Etudes et Travaux, Danièle Portier Assistante, Y. Hody-C. Cauquil Architectes, Bet BECCAMEL, BET Cad et Therm, ECRG Cotraitants.

CAF et ANPE - Plan de masse
Plan de masse
CAF et ANPE Arles - Vue générale sur J. Giono
CAF et ANPE Arles
CAF et ANPE Arles
CAF et ANPE Arles
CAF et ANPE Arles
CAF et ANPE Arles
CAF ANPE Arles
Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...
Présentation du projet :

La commune d’Arles a cédé un terrain occupé par un square inutilisé à un opérateur privé afin de procéder à la construction d’un pôle administratif  affecté aux agence locales de la CAF et de l’ANPE.

L’implantation a été étudiée pour inscrire les parcours préexistants empruntés par les collégiens dans le plan de masse de l’opération. Les deux agences se regroupent autour d’un patio perméable de mise en relation y compris avec le quartier.

L’insertion architecturale dans le quartier, l’échelle du bâti et le positionnement de l’équipement sur les voies sont les vecteurs de l’intégration urbaine de ces équipements.

 

En savoir + :

Les parties accessibles au public sont regroupées et répondent  aux nécessités fonctionnelles des services d’accueil et d’orientation de ce public. Les accès traversant répondent à la nécessaire synergie entre les deux agences. Les locaux situés en étage sont attribués au personnel administratif et aux locaux sociaux.

Les façades des volumes accessibles au public reçoivent un parement en panneaux de bois marquant leur fonction d’accueil. Le recours au vocabulaire moderne pour la colonnade, les baies en bandeaux, les brise-soleils informent sur le caractère « d’édifice public ».  Un soin particulier a été porté à l’homogénéité de l’ensemble, même si les deux institutions ont leur image propre.

Pin It on Pinterest