Maison de la Digue
Restructuration énergétique de logements ouvriersPrésentation du projet :
Le site : Domaine de l’Armelière – Le Sambuc.
Zone agricole en pleine Camargue. Le long de la Digue du Rhône.
Réhabilitation et extension d’un logement de fonction gardien et ouvrier avec une démarche Bâtiment Durable Méditerranéen. Projet modeste par sa taille mais exigeant d’un point de vue technique et environnemental. Le bâtiment existant constitué de pierres taillées et d’agglomérat de ciment cailloux est isolé par l’extérieur pour limiter tout pont thermique sur sa partie ouest avec l’extension. L’extension est entièrement construite en bois. Ce projet amène la création d’un Local Technique et d’un studio indépendant en sus du logement T4 réhabilité. Un forage est réalisé à proximité afin d’utiliser la géothermie pour les besoins en chauffage du logement.
En savoir + :
Plancher bas sur terre plein avec isolation par PUR. L’enveloppe est isolée en ITE 12 cm laine de bois avec panneaux OSB support d’un bardage panneaux Eternit sur la partie ouest, et isolation 12 cm par l’intérieur sur la partie est. Isolation combles non aménageables par ouate de cellulose en vrac. Préparation de l’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau solaire collectif avec appoint électrique (4.3 m²).
Plancher chauffant, génération par PAC eau/eau avec captage géothermique vertical (2 sondes de 60m)
La ventilation naturelle nocturne. Le Cep 43 kWhep/m²SHON.an et la prise en compte d’autres facteurs environnementaux permet l’obtention du label BBC. Effinergie en zone H3 et du label BDM niveau Or.