Maison Balze
Réhabilitation d’une maison de Ville : la Maison BalzePrésentation du projet :
La réhabilitation de cette maison de ville a permis de réunifier en une seule entité des petits logements répartis sur quatre niveaux habitables. La construction, pour partie du XIVe S, possède une façade XVIIe, la seconde façade datée du début du XIXe, une surélévation datant de la première moitié XXe a nécessité une consolidation en profondeurs dans le respect des différentes architectures.
La réunification des volumes en une seule maison d’habitation autour d’une belle cage d’escalier en pierre a été naturelle. Le choix de porter les pièces principales au 3e étage leur confère une lumière et des vues exceptionnelles. Une loggia, une terrasse sur les toits complète et prolonge les espaces de vie largement ouverts sur l’extérieur. Ces ajouts restent discrets et respectueux de toutes les parties construites, qui ont fait l’objet d’une réhabilitation soignée avec le maintien et la sauvegarde des éléments architecturaux remarquables.
En savoir + :
Le caractère de chaque pièce a été marqué par l’emploi de revêtements de sols de type carreaux-ciment, la remise à nu des planchers bois et la redécouverte des badigeons anciens. Un ascenseur rend cette maison « tour » praticable plus confortablement.
La réhabilitation fait appel à des techniques anciennes pour le travail de la pierre, des eaux fortes de façade, les doublages isolants chaux-chanvre. Les menuiseries extérieures, les installations électriques et de chauffage sont entièrement neuves et aux performances optimales.