Nous contacter : 04 90 93 55 78

Mas Perdu

Réhabilitation avec extension

Maître d’ouvrage : Privé

Localisation : Raphèle-les-Arles

Calendrier : Livraison février 2012

Type de mission : Mission de base Max Romanet architecte, chef de projet Albert Jouanen Architecte + OPC, BET Structure Gaplan, Paysagiste Louis Benech.

Mas Perdu - plan de masse
Plan de masse
Mas Perdu
Mas Perdu - dépendance
Mas Perdu - villa
Mas Perdu - villa
Mas Perdu - intérieur
Mas Perdu - intérieur
Mas Perdu Mas Perdu - dépendance Mas Perdu - villa Mas Perdu - villa Mas Perdu - intérieur Mas Perdu - intérieur
Présentation du projet :

Situé en zone marécageuse à proximité d’Arles, le terrain de 87 hectares est bordé à sa limite Nord par un canal d’irrigation. La propriété comprend deux habitations implantées à proximité immédiate de cette limite.

Le mas principal était devenu au fil du temps quasi inhabitable en raison des fissures et tassements apparus.

La maison du gardien a été inondée par un débordement du canal durant la période de chantier et a nécessité sa réhabilitation. La réhabilitation ne doit pas modifier l’aspect de cette habitation, patrimoine familial.

La volonté du maitre d’ouvrage est de conserver l’aspect du mas existant. Après étude géotechnique, la solution retenue est hybride: démolition-reconstruction de l’aile Est, reprise en sous œuvre des zones centrale et Ouest.

 

En savoir + :

Un radier nervuré sur pieux métalliques vissés avec reprise des parois conservées par empochements périphériques permet de stabiliser les bâtiments conservés (seules les parois et la charpente le sont). L’aile Est quand à elle sera réalisée en ossature bois sur radier BA.

Une écurie bois et une extension à la maison du gardien seront également construites en ossature bois. Les bâtiments en MOB attenants aux existants sont enduits. Les abords sont traités et structurés en continuité avec les volumes intérieurs dégagés.

Outre les aspects techniques, un soin particulier a été porté à la cohérence entre finitions intérieures et extérieures ainsi que dans le traitement des cadrages et continuités des volumes intérieurs avec les abords paysagers.

Pin It on Pinterest