Nous contacter : 04 90 93 55 78

Résidence Le Mont Paon

Résidence de 13 logements collectifs " Mont Paon"
Maître d’ouvrage : OPH 13 Habitat

Localisation : Fontvieille

Coût : 1.265.000€

Calendrier : Concours 2011 – Livraison 2016

Type de mission : Complète en association avec BET VIAL – BET Fluides Concept, Albert Jouanen Assistant.

Le Mont Paon Fontvieille- plan de masse
Plan de masse
Le Mont Paon Fontvieille
Le Mont Paon Fontvieille
Le Mont Paon Fontvieille
Le Mont Paon Fontvieille
Le Mont Paon Fontvieille
Le Mont Paon Fontvieille
Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...
Présentation du projet :
  1. LE SITE

Surface terrain : 711 m².

Le site : l’environnement bâti est constitué d’un tissu urbain ancien. Le terrain possède 2 façades sur les principaux axes du village. Des constructions se situent en mitoyenneté Est et Ouest.

 

  1. LE PROJET

Programme: 13 logements sociaux Type 2 et 3 dont 2 PMR. Le parti d’implantation est induit par l’analyse du site afin de respecter les alignements contigus. Le rdc sera affecté en grande partie au stationnement des véhicules avec 13 boxes. Les logements en rdc seront adaptés aux PMR.

Le bâtiment (R+2) formé de deux corps ouverts au centre autorise un maximum de logements orientés sud et traversants, et répond aux règles fondamentales du bioclimatisme.

L’évidement central permet l’éclairement des pièces, la ventilation traversante des logements. Le jeu des coursives limite les gênes visuelles et offre un espace convivial au cœur du programme.

Les baies des logements feront l’objet d’un traitement particulier: leur orientation des vues, la capture des rayons solaires en hiver et leur retrait biaisé donnent une animation de façade dynamique.

 

  1. L’EFFICACITE ENERGETIQUE

Les logements disposent d’un chauffage et prod. ECS individuel par chaudière gaz à condensation.

L’enveloppe en béton armé est isolée ITI avec 12 cm en laine minérale ou de panneaux et 20 cm d’épaisseur d’isolation en toiture.

La ventilation des locaux est de type Hygro b.

Le Cep de 64 kWhep/m².an permet l’obtention du label THPE RT 2005.

  1. LES LOGEMENTS

Sur les 13 logements du programme, 11 possèdent une double orientation permettant la ventilation nocturne pour le rafraichissement.

Les terrasses et espaces extérieurs privatifs délimitent la zone de circulation à l’air libre en cœur de l’ilôt.

Aucun vis-à-vis de pièces principales n’est créé et la majorité des logements possèdent une orientation Sud (12 sur 13).

Le système de baies permet de récupérer des vues et de l’ensoleillement en façade Nord et confère aux façades une épaisseur perceptible depuis la rue.

La typologie des logements, les surfaces, les contraintes d’exploitation et de prestation ont été intégrées pour chaque logement dans des espaces à la géométrie complexe induite par la situation du terrain.

En savoir + :

Le Mont Paon - étude et traitement ensolleillement

Les baies des pièces principales font l’objet d’une étude d’ensoleillement particulière à différentes époques de l’année. Le principe de façade épaisse et d’orientation de la baie permet l’ensoleillement hivernal tout en se protégeant d’un ensoleillement estival trop calorifique.

Le dessin particulier des menuiseries permet également de ménager l’espace nécessaire à la mise en œuvre de volets battants qui permettent de gérer à la fois les apports solaires résiduels et les vues dans un environnement urbain assez dense.

 

Pin It on Pinterest