Nous contacter : 04 90 93 55 78

Hôtel Acacias Arles

Rénovation de façades de l'Hôtel Acacias

Maître d’ouvrage : Sarl Acacias

Localisation : Arles – Secteur Sauvegardé

Coût : 97.000€ HT

Calendrier : Etudes 2007 – Travaux Janvier – mars 2008

Type de mission : Mission complète Etudes et Travaux.

aucun plan
Plan de masse
Hôtel Acacias Arles
Hôtel Acacias Arles
Hôtel Acacias Arles
Loading image... Loading image... Loading image...
Présentation du projet :

Après une première intervention réalisée en 2003 pour la réalisation du balcon avec pergola situé sur l’entrée, le propriétaire de l’Hôtel a souhaité une réfection de façade complète. Ce projet est allé au delà du ravalement pour proposer une inscription du bâtiment dans le tissu urbain de cette entrée de ville. Ce quartier, détruit lors de la seconde guerre mondiale a fait l’objet d’une reconstruction architecturalement simpliste.

L’étude a porté sur la redéfinition qualitative du rez de chaussée, le séquençage des façades, la mise en valeur de l’Hôtel par l’éclairage et la signalétique.

 

En savoir + :

Le projet architectural prévoyait la réalisation d’un mur végétal en articulation des deux blocs du bâtiment, malheureusement non réalisé.

La mise en œuvre de doublage de mur en pierres autoportantes au rez de chaussée a permis de requalifier les accès. La réfection du sas d’entrée de nuit a également eu un rôle de « réparation » qui existait dans la confusion des accès.

Dans les étages l’apport de brise-soleils donne une nouvelle proportion à la hauteur du bâtiment, et créé un effet de débord de toiture en référence à l’architecture du centre ancien. Les couleurs de façade, les modénatures peintes font également référence au vocabulaire architectural du centre ancien, sans pastiche.

Pin It on Pinterest