Nous contacter : 04 90 93 55 78

EHPAD Henri Bellon Fontvieille

Réalisation de l’EHPAD Henri Bellon
Maître d’ouvrage : Commune de Fontvieille

Localisation : Fontvieille

Coût : 2.107.600€

Calendrier : Livraison juin 2009

Type de mission : Mission de base loi MOP+OPC, Y. Hody-C. Cauquil Architectes associés BET Beccamel, BET 2L, ECRG cotraitants.

Ecole de Paradou - plan de masse
Plan de masse
Ehpad Fontvieille - Facade Ouest
Ehpad Fontvieille
Ehpad Fontvieille
Ehpad Fontvieille - Vue entrée générale
Ehpad Fontvieille - Façade et coursive sur jardin
Ehpad Fontvieille
Ehpad Fontvieille
Ehpad Fontvieille - Accueil
Ehpad Fontvieille - salon détente
Ehpad Fontvieille - chambre avant équipement
Ehpad Fontvieille - Traitement des circulations
Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...
Présentation du projet :

Le Foyer Logement Alphonse Daudet accueille une population de plus en plus agée, et le CCAS de la commune de Fontvieille a initié un vaste programme d’accueil des personnes âgées y compris dans la dépendance. A cette fin un pavillon médicalisé de 26 lits EHPAD obtient l’agrément du CG13 dont la construction se déroule de 2008 à 2009. Le projet prévoit également plusieurs phases de travaux de manière à rénover les studios du Foyer-Logemente, créer 15 nouvelles chambres EHPAD, et reconditionner la cuisine collective de l’établissement également cuisine centrale pour les écoles et le portage de repas à domicile.

Le nouveau bâtiment est implanté de manière à offrir une nouvelle façade sur l’allée des pins, et à préserver les vues des chambres existantes du Foyer-Logement.

 

En savoir + :

En raison de la topographie du site et de la nécessité de partage de certaines fonctions (cuisine, salle à manger, pharmacie) le pavillon médicalisé est coranisé comme une aile supplémentaire au foyer logement, avec 15 chambres réparties en deux niveaux de rez de jardin et rez de chaussée.

Le bâtiment fait appel au vocabulaire hôtelier pour l’aménagement d’espaces collectifs conviviaux et colorés, ainsi que les jardins et terrasses. Les chambres ont fait l’objet d’une étude d’ergonomie du travail du personnel soignant, le confort des résidents étant par ailleurs la préoccupation principale dans la conception des locaux. Les circulations sont des déambulatoires lumineux, avec un choix fonctionnel de repérage par la colorimétrie utilisée.

Les installations techniques font appel à la production d’eau chaude sanitaire solaire, une installation de chauffage réversible par pompe à chaleur.

Pin It on Pinterest