Le Camargue
Résidence Le Camargue 24 logementsMaître d’ouvrage : Famille et Provence
Localisation : Chateaurenard (13)
Coût : 1.782 m² – 2.045.000€ HT
Calendrier : Etudes 2011-2012 Livraison 2015
Type de mission : Max Romanet architecte, chef de projet Albert Jouanen Architecte. Mission complète en association avec ID d’Archi – BET Midi ENR – BET BECCAMEL.
Présentation du projet :
- LE SITE
Le site : Une ancienne carrière couvrant 3132 m² et présentant un dénivelé de 8 m entre le niveau d’accès bas et la berge haute bordée au Sud du terrain d’un bâtiment haut de 15.00 m formant un masque solaire significatif.
- LE PROJET
Le programme est reparti en deux bâtiments desservis par des coursives et reliés entre eux par la circulation verticale commune.
Les appartements sont traversants avec façade principale Sud et accès par façade Nord. Des brises soleil et des loggias assurent la protection solaire des baies des pièces principales.
Le Rez-de-Chaussée dévolu au stationnement et locaux techniques et sera largement ouvert.
Les niveaux d’appartements sont séquencés en volumes pleins en pignons sur les façades Sud et reliés par des loggias métalliques.
Au Nord, des panneaux brise-vent sont disposés face aux entrées des logements sur les coursives.
- L’EFFICACITE ENERGETIQUE
Les logements disposent d’un chauffage collectif par chaudière gaz à condensation.
La production d’eau chaude solaire est collective.
L’enveloppe est isolée en ITE 15 cm en laine minérale support d’enduit ou de panneaux et 20 cm d’épaisseur d’isolation en toiture.
La ventilation des locaux est de type Hygro b.
le Cep 5p de 35,9kWh/m².an permet l’obtention du label BBC Effinergie Neuf
Le bâtiment est éligible BePOS en cas d’ajout de 200 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.
.
En savoir + :
PRINCIPE DE DISTRIBUTION PAR COURSIVES :
Façade principale du bâtiment orientée plein sud pour ensoleillement maximal des pièces de vie.
Façade Nord utilisée pour la desserte des logements grâce à une coursive décalée de la façade afin de préserver l’intimité des logements.
La coursive est munie de brise-vent en panneaux de métal perforé selon un calepinage permettant d’abriter les entrées des logements. Le traitement commun des brise-vent et des garde-corps donne à la façade nord une grande légèreté visuelle, l’emploi d’une couleur d’enduit forte créée la profondeur et des jeux de lumière variés.
TRAITEMENTS DES ESPACES VERTS :
Les pins existants sont conservés.
La forte différence de niveau existante (7m), sera atténuée par la création de plateformes successives formant restanques généreusement plantées. La première est aménagée en zone de jeux et de détente au pied de l’immeuble.