Nous contacter : 04 90 93 55 78

Hôpital de jour l'Oranger - Arles

Réalisation d’un Hôpital de jour pour enfants

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier d’Arles

Localisation : Arles

Coût : 386.320€

Calendrier : Etudes 2008-2009 Travaux Juin- décembre 2009

Type de mission : Mission de base loi MOP+OPC, Max Romanet architecte, chef de projet Claudine tarrou Architecte, BET Beccamel, BE 2l cotraitants.

Hopital de jour Arles - Plan rdc
Plan de masse
Hopital de jour Arles
Hopital de jour Arles
Hopital de jour Arles
Hopital de jour Arles
Hopital de jour Arles
Hopital de jour Arles
Hopital de jour Arles
Hopital de jour Arles
Hopital de jour Arles Hopital de jour Arles Hopital de jour Arles Hopital de jour Arles Hopital de jour Arles Hopital de jour Arles Hopital de jour Arles Hopital de jour Arles
Présentation du projet :

Le centre Hospitalier d’Arles a décidé d’ouvrir une centre de consultation et d’hospitalisation pour enfants atteints de troubles psychiatriques, nécessitant une hospitalisation de jour. Le nouveau bâtiment, volontairement situé à la périphérie du centre hospitalier pour bénéficier d’un accès particulier, propose trois bureaux de consultation, un atelier pédagogique, une salle du comte, un local de jeu d’eau.

Une terrasse revêtue de sol souple et un jardin clos complète les lieux d’évolution des enfants souvent sujets à l’anxiété.

 

En savoir + :

L’organisation générale permet de privilégier l’accueil des enfants et des familles, tous les locaux sont orientés au sud sur le jardin ou la terrasse. Le pavillon propose une volumétrie simple, avec une animation de façade par le jeu des percements et les ponctuations colorées proposées.

Tous les locaux sont orientés vers le Sud et l’Ouest, des brises soleil adaptés à l’orientation  sont proposés sous forme de vélum ou lames pare-soleil sur les baies orientées à l’ouest.

Il est à noter que la terrasse de jeux est surélevée de manière à éviter le franchissement de marches d’escalier aux sorties des ateliers.

L’organisation intérieure des locaux prend en compte les volontés programmatiques :

  • Salles d’activité éloignées des zones calmes.
  • Bureaux de consultation accessibles par les familles.
  • Jardin et terrasses extérieurs sécurisés et accessibles depuis les ateliers.

Pin It on Pinterest