Centre de soins de suite et de réadaptation
Réalisation d’un Centre de soins de suite et de réadaptationMaître d’ouvrage : SCI Les Perrières Santé
Localisation : Caveirac
Coût : 20.320.000€
Calendrier : Concours 2011 – Réception avril 2016
Type de mission : Architecte d’exécution Max Romanet, assisté de Yannick Remeau Maître d’Œuvre et Sébastien Tarrou Architecte. Architecte d’opération Groupe 6 Architecte conception – BET ADRET – OPC ECMO.
Présentation du projet :
LE SITE
Le terrain aménagé de 18602 m² est situé dans la garrigue gardoise en zone péri-urbaine, encadrée de pinède au Nord et à l’Est et d’immeubles d’habitations à l’Ouest.
LE PROJET
Equipement de soins de suite destiné à recevoir des personnes en convalescence recevant de nombreux soins de rééducation fonctionnelle.
Exemplaire d’un point de vue environnemental, l’édifice se compose d’un long couloir central, partie intégrante des outils de rééducation, autour duquel s’articulent quatre bâtiments dans lesquels se situent les niveaux des chambres, des plateaux kiné, des zones technique ou administrative.
Chacune des quatre ailes s’organisent autour d’un patio végétalisé et recouvert d’une pergola permettant une meilleure gestion de l’ensoleillement et des ambiances lumineuses.
Les chambres sont traitées selon des standards hôteliers, la présence de bois naturel, les vues sur l’extérieur leur confère une grande qualité d’accueil.
L’EFFICACITE ENERGETIQUE
Bâtiment exemplaire en matière de gestion des ambiances thermiques, le système de chauffage/climatisation combine un plancher basse température, une gestion automatique de l’ouverture des fenêtres selon la température extérieure et des brise-soleil orientables en fonction de l’ensoleillement des façades.
A cela s’ajoute une production d’eau chaude par panneaux solaires.
L’enveloppe est isolée en ITE 22 cm support d’enduit, les toitures terrasses reçoivent une végétalisation.
La ventilation double flux des locaux associée à la ventilation naturelle asservie permet d’automatiser le rafraichissement nocturne.
L’HOTELLERIE
Le projet hôtelier marque un grand soin dans l’aménagement des chambres et des espaces fréquentés par les résidents.
Le bois est omniprésent et confère à l’ensemble une qualité esthétique homogène. Le traitement des vues, amenées de lumière naturelle offre des perspectives en tout point du bâtiment.
Le principe des habillages de fenêtres offre une transition visuelle douce de l’intérieur vers l’extérieur, la lumière méditerranéenne est adoucie avant de pénétrer et inonder les espaces intérieurs.
En savoir + :
La conception du projet a été menée par l’agence Groupe 6. L’agence Max Romanet Architectes, basé sur Arles, a apporté un conseil sur les informations locales nécessaires au projet puis a dirigé l’ensemble du chantier de construction mené en 23 mois, pour le 11 000m² construits et les 10 000m² de terrain aménagé.
Le BET ADRET a mené la mission de suivi environnemental et la conception des systèmes climatiques notamment.