Le Cyprès Bleu
Réalisation de 137 logements : Le Cyprès BleuMaître d’ouvrage : PIC PROMOTION-OCEANIS
Localisation : Salon de Provence
Coût : 7.098.000€ hors VRD
Calendrier : Livraison mars 2009
Type de mission : Mission complète Etudes et Travaux : Max Romanet architecte, chef de projet Albert Jouanen Architecte. Coordination: Patrick Simon, BET Ingénierie 84, BET Fluides Cad et Therm cotraitants.
Présentation du projet :
Le terrain d’assiette est constitué de la réunion de parcelles totalisant 16.910 m2.
Le site est caractéristique de la plaine de la Crau autrefois à vocation agricole. L’ensemble fait partie du Quartier Bel Air, faisant l’objet d’un plan d’aménagement d’ensemble de 7,8 Ha. La desserte se fait par le Vieux Chemin d’Istres dont l’élargissement est programmé.
La réalisation de la voie de desserte dans un axe Nord Sud sépare le terrain en deux zones. Cette voie est caractérisée par un alignement d’arbres et comporte deux trottoirs, conformément au schéma d’aménagement. Le projet accompagnera le caractère urbain de cette voie par l’implantation des bâtiments. Le caractère général du projet est une proposition d’habitat mixte de type péri-urbain dans une composition privilégiant les espaces collectifs. L’alternance des bâtiments à un ou deux étages, l’implantation et le regroupement des bâtiments permettent à la fois une variété volumétrique et une simplicité typologique.
En savoir + :
Les implantations définissent des îlots, reliés par des voies publiques et dont la desserte intérieure se fait par des sous-ensembles de voies privées à accès contrôlé. Ces principes permettent de dégager des espaces verts en proportions importantes situées au cœur d’îlot et en bordure des voies offrent des vues et un accompagnement végétalisé du bâti.
Les espaces verts jouent le rôle d’aire de rétention des eaux de pluies de ruissellement. Les talus d’accompagnement des bassins sont végétalisés au moyen de haies buissonnantes d’essences mélangées. La végétation maintient les sols des talus et participe à créer un écran végétal entre les zones de promenades situées dans les espaces verts collectifs et les terrasses privatives situées en périphérie.
L’ensemble de l’opération est régi par les règles de copropriété et comporte trois ensembles: La résidence de logements sociaux gérée par le bailleur social Logis Méditerranée et deux résidences de logements locatifs.
Le programme: 36 logements sociaux du T2 au T4 pour une SHON de 2726m², 101 logements du T2 au T4 pour une SHON de 5716 m². Durée des travaux 16 mois.