Les Cyclades
Réalisation de 115 logements : Les CycladesPrésentation du projet :
Le terrain de l’opération est constitué par le parc attenant à l’ancienne maison de fonction des directeurs des anciens « Ateliers Sncf ». Il est bordé à l’ouest par la voie ferrée Paris-Vintimille.
Limiter les nuisances sonores, préserver les ambiances du parc et y limiter l’impact du stationnement, tels sont les cibles prioritaires traitées. La création d’une barre mixte stationnement/ habitation a permis de former un écran anti bruit.
Les arbres et murs existants sont conservés, interrompant ou pénétrant les bâtiments créés.
Le reste du programme foyer, accueil… est logé dans un bâtiment perpendiculaire, décollé de la barre pour laisser à la maison existante sa position de centre de symétrie de la composition générale.
En savoir + :
Les logements sont pour majorité des studios de 24 m² habitables avec salle d’eau équipée d’une douche et d’un meuble vasque et d’une cuisinette avec électroménager intégré. Quelques logements T2 complètent l’offre, ceux-ci sont situés au dernier niveau et sont desservis par un patio. Tous les logements sont prolongés par une terrasse dont la majorité donnent sur le parc.
Les parties communes sont traitées avec soin, la robustesse des matériaux a été privilégiée, des notes colorées prolongent les couleurs utilisées en façade. Les façades sur parc La quasi totalité des studios ouvrent vers le parc, prolongés par des loggias. L’utilisation d’un premier-plan de poteaux élancés du sol vers les auvents, d’un second plan formé de garde-corps à maille transparente, de la couleur en sous-face des balcons sont autant de métaphores du végétal entourant les bâtiments.
L’emploi d’une polychromie à base de gris confère une élégance discrète aux bâtiments et permet de renforcer la qualité du parc arboré.