Nous contacter : 04 90 93 55 78

Concession John Deere Gap

Concession de vente et entretien de matériel agricole

Maître d’ouvrage : NOVA GROUP – St Cannat

Localisation : Zone Artisanale de Lachaup, Gap

Coût : 1.200.000€ HT

Calendrier : Livraison Février 2018

Type de mission : Max Romanet architecte, chef de projet Albert Jouanen Architecte : Mission complète Etudes + Travaux, BET Millet Structure, BET Fluides CET, BET Noel Economiste – suivi travaux.

John Deere Gap - Plan masse
Plan de masse
John Deere Gap - Avant Projet
John Deere Gap - Vue d'ensemble
John Deere Gap - Le magasin
John Deere Gap - Façade
John Deere Gap - Protection solaire
John Deere Gap - Zone de présentation
John Deere Gap - Atelier
John Deere Gap - Auvent
John Deere Gap - Avant Projet John Deere Gap - Vue d'ensemble John Deere Gap - Le magasin John Deere Gap - Façade John Deere Gap - Protection solaire John Deere Gap - Zone de présentation John Deere Gap - Atelier John Deere Gap - Auvent
Présentation du projet :

Le site :

La parcelle de 5 600 m² est située dans une zone de plaine comportant une déclivité Nord Sud marquée. Le parti d’implantation permet d’organiser une zone d’exposition de matériel agricole extérieure et de permettre la séparation des flux de la clientèle et de l’activité.

Le Projet :

Le programme prévoit un magasin de petit matériel et pièces détachées, un atelier de conditionnement et entretien des véhicules agricole, une zone couverte d’accueil ou livraison du matériel.

L’architecture du bâtiment se veut résolument ancrée dans sa contemporanéité, à l’image des produits de l’enseigne John Deere. La construction se compose de deux volumes simples accolés de hauteur différente. Le volume Ouest, le plus élevé, accueille l’atelier avec un auvent de service client de réception des véhicules John Deere. Le traitement de façade de ce volume est en bardage métallique nervuré horizontal teinte gris clair.

Accolé à ce premier volume, un second, moins élevé, est dédié à l’accueil du public avec la boutique et sa zone d’exposition des produits, les bureaux des commerciaux, le SAV.  Le traitement de façade de ce volume se détachera du premier par des matériaux différents : le bois (mélèze) en bardage, la pierre en soubassement gabions et le verre en vitrine.

Au Nord, une façade vitrine et une aire d’exposition extérieure pour une visibilité optimale depuis la voie rapide et le rond point d’accès à la zone artisanale.

 

En savoir + :

L’entrée des clients se fait dans le prolongement des places de stationnement par la façade Ouest. Cette entrée dessert la boutique et sa zone d’exposition de 384 m². Attenants à la boutique, les bureaux des commerciaux sont directement accessibles depuis cet espace. L’atelier, en partie Est, fera 486 m² et s’étale sur toute la longueur du bâtiment. L’autonomisation des fonctions n’empêche pas une liaison entre les zones par le stock-magasin.

 

Le système constructif est identique pour la zone Atelier et la zone magasin:

Renforcement de sol par colonnes ballastées

  • structure métallique en portique IPE tramée tous les 5.00m.
  • toiture en bac acier étanché avec une faible pente de 3.1%
  • bardage métallique ou bois double peau

 

L’agence Max Romanet Architectes a été assistée du BET Noel à GAP pour le suivi opérationnel. Le chantier a été mené en 11 mois.

 

Pin It on Pinterest